Fondé en 2015, l'Akos Quartet est composé des musiciens Alexis Gomez (violon), Aya Murakami (violon), Katya Polin (alto) et Cyrielle Golin (violoncelle). Inspiré par l'exposition « L'Archet Révolutionnaire » organisée à Londres en 2015 (archets historiques de 1750 à 1830) et organisée par Jérôme Akoka, le Quatuor Akos propose depuis ses débuts différents programmes de concerts sur des archets classiques et modernes, en fonction du répertoire choisi.
Le Quatuor Akos s'est déjà produit dans de nombreuses salles de concert et festivals, notamment : Konzerthaus Berlin, château de Nymphenburg à Munich, Académie d'Athènes, Festival Format Raisins, Festival Flam', Le Chant de la Rive, Les Musicales de Ristolas et Matinée Musicale d'Arles. Il est également régulièrement invité à l'émission de radio « Générations France Musique, le live », animée par Clément Rochefort.
Récompensé par le 3e prix et le prix Bärenreiter lors du 13e Concours international Mozart au Mozarteum de Salzbourg en 2018, le Quatuor Akos a également remporté le prix Adolfo Betti – meilleur quatuor à cordes – lors du Concours international Virtuoso e Belcanto à Lucques en 2020. Lors de ses débuts, le quatuor a également remporté le prix Ensemble Revelation 2016 de la master class du Château de La Roche-Guyon.
Le quatuor s'inspire, reçoit des conseils et collabore avec de grands musiciens de chambre tels que Luc-Marie Aguera, Jérôme Akoka, Leonidas Kavakos, Gustav Rivinius, Claire Thirion, le Quatuor Belcea, le Quatuor Chiaroscuro, le Quatuor Mosaïques et le Quatuor Ysaÿe. Soucieux de transmettre l'art en général et l'art du quatuor à cordes en particulier aux nouvelles générations, le Quatuor Akos a lancé de nombreux projets scolaires. Ceux-ci vont d'un partenariat de plusieurs années avec une école maternelle et une école primaire dans la région du Doubs en France à des conférences pour des étudiants en musicologie dans différentes universités.