La Côte d'Azur. Les rives sauvages et ensoleillées de la Méditerranée. Un village médiéval et son château trônent sur les hauteurs de la ville de Cagnes-sur-Mer. C'est dans ce décor qu'Esty GROSSMAN exerce avec passion l'art de l'orfèvrerie depuis plus de 30 ans.
Tout a commencé à l'âge de 16 ans, lorsque son grand-père lui a offert un collier et qu'elle l'a entendu dire : « Si tu ne l'aimes pas, nous pouvons retourner chez le bijoutier ? » Insatisfaite du choix proposé dans la boutique, Esty a réalisé un croquis et demandé à l'artisan de lui confectionner son propre bijou : la passion pour la création avait conquis son cœur et ne devait plus jamais la quitter.
Esty a d'abord fréquenté l'École de joaillerie et métaux d'art de Montréal avant de poursuivre ses études à Barcelone, à la célèbre Escola Massana, dans le département de joaillerie contemporaine. Elle y a approfondi son savoir-faire dans la maîtrise de différentes techniques.
En 1994, son travail a été particulièrement récompensé par la ville de Cagnes-sur-Mer, qui lui a décerné le prix des jeunes créateurs de bijoux contemporains. Passionnée de plongée en apnée, elle vit intensément sa double passion pour la mer et l'orfèvrerie et découvre entre l'eau et le métal des similitudes insoupçonnées : « Les deux ont la même fluidité, peuvent être modelés et déformés à l'infini, et je me déplace aussi facilement dans l'un que je modèle l'autre. »
Aujourd'hui, l'artiste accomplie plonge dans son univers métallique pour découvrir des œuvres inspirées de ses explorations en apnée.
Des pièces organiques et authentiques que l'on ne trouve que dans l'oasis créative de son atelier, son laboratoire secret. Des étoiles de mer scintillantes, des hippocampes qui jouent et s'entremêlent, des oursins qui se blottissent dans de larges anneaux, des coraux qui épousent les formes naturelles de la féminité. Toutes ses créations reflètent son amour pour l'océan, ses profondeurs, ses créatures et ses organismes venus d'autres mondes.
Découvrez leur magnifique atelier au pied du Château-Musée Grimaldi à Haut-de-Cagnes à tout moment ou lors des journées portes ouvertes des Ateliers du Château, qui ont lieu tous les premiers dimanches du mois tout au long de l'année.