Paul Stebler a terminé son apprentissage de tailleur de pierre en 1980, puis a effectué un stage d'un an auprès du sculpteur Franco Annoni, élève de Marino Marini.
Jusqu'en 1989, Paul Stebler a travaillé comme sculpteur sur pierre pour la société Strauss AG. Les problèmes de santé liés à son activité de sculpteur l'ont contraint à se reconvertir professionnellement. Sa passion artistique, née dès son adolescence, a enfin trouvé un terrain fertile dans divers cours publics dispensés à l'École d'arts appliqués de Bâle. Il a ainsi suivi un cours préparatoire d'un an en arts plastiques. Il a ensuite suivi une formation de dessinateur scientifique à l'École d'arts appliqués de Zurich, qu'il a terminée en 1993 avec un prix d'encouragement.
Pendant plus de dix ans, Paul Stebler a créé, en tant que sculpteur sur pierre indépendant, des monuments funéraires et des sculptures libres pour différents clients. À partir de 2000, Paul Stebler a enseigné la peinture, le dessin et le modelage figuratif dans le cadre du cours préparatoire de l'École d'arts appliqués de Bâle et de Lucerne. De 2001 à 2021, Paul Stebler a également enseigné le dessin et la peinture à la Haute école de Lucerne dans le cadre du programme de licence en illustration non fictionnelle.
Paul Stebler a trois enfants issus d'un premier mariage. Depuis 2014, il est marié à Marie-Thérèse Véron et partage son atelier avec elle. Depuis huit ans, tous deux peignent régulièrement en pleine nature dans la Franche-Comté.