Peter Moilliet

sculpteur

Peter Moilliet est né le 5 novembre 1921 à Berne, fils du peintre Louis Moilliet. Après avoir terminé son apprentissage de sculpteur sur pierre, il s'installe à Zurich, où il travaille chez Karl Geiser et suit pendant quatre ans les cours de sculpture de Germaine Richiers. Il est cofondateur de l'association d'artistes « Kreis 48 ».

1949 Mariage avec Maria Marcella Vanz, mannequin très demandée par divers sculpteurs renommés tels qu'Otto Charles Bänninger, Karl Geiser, Marino Marini et Germaine Richicher. Naissance de ses filles – Eva en 1948 et Kristin en 1951 – 1992

En 1949, il achète une ancienne ferme à Allschwil, où il vit et travaille désormais avec sa famille. Son atelier, le jardin avec ses sculptures et la cave voûtée deviennent l'expression de sa personnalité artistique. De nombreuses œuvres de Peter Moilliet sont présentes dans l'espace public, archaïques et imposantes dans la sculpture monumentale des quatre symboles évangéliques entre les chapelles funéraires du cimetière de Hörnli, silencieuses et intimes dans la Pietà près de la tombe des solitaires, scéniques et pleines d'esprit sur la place de l'église Saint-Léonard dans la statue en bronze du conservateur Riggenbach, surnommée « Dingedinge ». Aucune œuvre de Peter Moilliet ne peut être qualifiée d'abstraite, beaucoup de ses travaux sont empreints d'une intemporalité classique et sérieuse, même si l'ironie et un humour prononcé transparaissent régulièrement. Sa femme Maria décède en 2002 – Peter Moilliet meurt le 10 mars 2016 à l'âge de 94 ans.